2021, ce que le jour doit à la nuit…

par | 1 Jan 21 | 0 commentaires

A contre-courant de ce que je lis ces derniers jours, à contre-courant probablement de ce qu’une grande majorité d’entre vous pense, je suis pleine de gratitude pour cette année 2020. Elle a été rude et brutale pour beaucoup, difficile à traverser, compliquée à comprendre, dangereuse souvent, triste parfois, incertaine certainement, mais elle a également été l’année du renouveau. L’année des expériences inédites, l’année des essais, des tentatives, des prises de risques, des erreurs parfois, toujours sources d’apprentissages, l’année de l’intelligence collective et de la coopération à tous les niveaux de la société, l’année qui a permis de grandir plus et mieux que jamais.

Je ne veux pas faire d’angélisme, l’expérience a été douloureuse et dramatique pour ceux qui ont perdu un être cher, ceux qui ont été confrontés à la mort quotidiennement, ceux qui ont mis toutes leurs forces dans la bataille, mais de mon côté, les années précédentes m’avaient préparée à cette crise sanitaire, au confinement, à l’incertitude : donner du sens, être dans l’ici et maintenant, faire un pas de côté, observer, admirer, aimer, conserver un optimisme tragique et toujours tout choisir, ont été plus que jamais mes piliers.

Demain ou après-demain, nous sortirons de cette crise, en 2021, je le souhaite. Notre appétit de vie sera à son comble pour avoir été tant entravé ces derniers mois. Notre pouvoir d’agir sera décuplé et la crise économique qui se profile ne sera rien si nous savons notre chance d’être en vie, si nous savons notre chance d’avoir des frères et sœurs humains exceptionnels, si nous savons notre responsabilité de construire un monde nouveau plus juste et respectueux.

Nous avons eu l’obscurité pour aimer la lumière comme le chantait Johnny, nous savons maintenant ce que le jour doit à la nuit comme l’a écrit Yasmina Khadra. Nous avons été privés de lieux culturels pour aimer nous y retrouver, nous avons eu peur pour reconnecter notre énergie vitale, nous avons été enfermés pour mieux aimer la nature, les balades en forêt et ses habitants, le soleil et la lune, l’odeur de la terre mouillée et du sable brulant, nous avons été seuls pour mieux retrouver nos proches, nous avons été malades pour apprendre à prendre soin de nous, bref, nous avons été confronté à la mort et aux empêchements de tous ordres pour mieux aimer la vie.

Alors oui, aujourd’hui, je suis pleine de gratitude pour cette année 2020, je suis émerveillée par ce que chacun a donné, chacun à la mesure de ses moyens. Je suis reconnaissante envers les médecins, chercheurs, soignants, agents de l’Etat et tous les professionnels engagés pour le collectif. Je ressens une profonde joie en ce début d’année 2021, une joie que j’ai envie de partager avec vous, une joie de célébration de la nouvelle année que je vous souhaite douce et surprenante, apaisante et imprévisible, vivifiante et chaleureuse, tout à la fois…

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *