Parcours « le pouvoir de la bientraitance managériale »

par | 13 Fév 23 | 0 commentaires

Pourquoi ce programme ?

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser à la bientraitance managériale et organisationnelle, j’ai posé la question suivante lors des stages que j’animais : « qui a déjà été maltraité dans le monde du travail ? ». 100% ou presque des mains se levaient. A chaque stage, la même proportion.

L’idée de ce programme est venue de la prise en compte de la complexité de la question :

  • La maltraitance est une question relationnelle : si je me sens maltraité, cela ne signifie pas que je le sois, ni que je ne le sois pas, mais ma perception entre en compte.
  • L’exigence n’est pas de la maltraitance. Au contraire, j’ai l’habitude de définir la bientraitance comme la délicate alliance entre bienveillance et exigence.
  • Si 100% des managers ont été maltraités, sauf à ce qu’une seule et même personne s’arroge cette prérogative, nous avons tous, à un moment ou un autre, été maltraitants, sans le vouloir, sans le savoir. Y compris moi. 

Objectifs du programme

  • Intégrer la bientraitance à sa pratique professionnelle
  • Mesurer les impacts sur l’efficacité des équipes
  • Impulser un changement culturel au sein d’une organisation

La bientraitance managériale, c’est :

  1. Une obligation règlementaire : L’article L 4121 1 du Code du travail dit que « l’employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Il ne suffit pas de diminuer le risque, il s’agit d’empêcher tout accident ou préjudice.
  2. Une source d’efficacité : Le manager bientraitant donne des signes de reconnaissance, accompagne l’autonomie de ses collaborateurs, renforce le collectif et la coopération, réduit les incertitudes et les zones d’ombre, communique sans ambiguïté et clarifie le cadre, etc. Alliant bienveillance et exigence, il favorise ainsi la performance de son équipe.
  3. Un tremplin vers l’épanouissement individuel et collectif : En travaillant à la fois sur la qualité relationnelle et la construction du sens, de la raison d’être d’une équipe, d’une entreprise ou de tout type de structure, le manager bientraitant participe à l’accomplissement des membres de son équipe.

A qui s’adresse ce programme ?

Le programme proposé ne s’adresse pas à des personnes qui se trouvent malveillantes, même si une telle prise de conscience mérité d’être accompagnée, il s’adresse à tous les managers qui :

  • pensent qu’à un moment ou un autre, ils ont pu, volontairement ou pas, avoir un comportement qui ne favorisait ni la performance ni le bien-être de leur équipe,
  • ont envie d’élever le niveau de conscience de leur pratique managériale,
  • aimeraient mieux connaitre leurs leviers d’amélioration et identifier de leurs ressources,
  • souhaitent être accompagnés dans cette évolution de pratique professionnelle.

Que vont vivre les participants au programme ?

Au cours de ce programme de coaching, les stagiaires expérimentent la bientraitance et en mesurent le pouvoir. L’alternance de temps collectifs et individuels, de moments d’apprentissages théoriques, de tests en lieu sécurisé durant le séminaire et de mises en œuvre concrètes en intersession, favorise la transformation des pratiques en profondeur.

Je m’appuie sur les concepts de l’Analyse Transactionnelle et de l’Elément Humain et plus largement, je m’inscris dans la lignée des courants humanistes de la psychologie (Carl Rogers, Viktor Frankl, Marshall Rosenberg, etc.) pour accompagner la mise en œuvre la bientraitance managériale.

Le schéma ci-dessous permet de toucher du doigt le contenu du programme avec quatre grands temps : l’écoute, la communication, la fédération de l’équipe et la construction du sens. Ils sont bien évidemment en interrelation, s’entrecroisent, se complètent, s’alimentent les uns les autres et nous invitent à travailler l’intelligence collective et la montée en autonomie, à revisiter le parler vrai et l’exemplarité. La complexité du métier de manageur bientraitant est traitée lors du premier séminaire et les bilans à trois mois et à six mois permettent de vérifier, sur le terrain, la puissance du concept sans pour autant nier les difficultés que sa mise en œuvre peut susciter.  Les managers sont accompagnés, par leurs pairs durant les temps collectifs et par des séances de coaching individuels en intersession.

Déroulé

Deux journées de séminaire collectif,

Une journée de bilan à 3 mois en collectif,

Une journée de bilan à 6 mois en collectif,

2 rendez-vous de coaching individuel à chaque intersession

Possibilité de réaliser ce séminaire en intra ou inter entreprise. J’interviens seule ou en collaboration avec d’autres coaches professionnelles, Kirsty Voisin, Elodie Billard et Valérie Deloger  avec qui je partage valeurs et méthodes de travail pour les groupes supérieurs à 10 personnes. Séminaires en français et/ou en anglais.

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